Les clubs de l'ASCMV
AI-ZEN-DO Aéro Modèles Club de la Côte d'Or BMX VTT Club Badminton - Les Lions d'Or MVB Basket Centre de Connaissance Canine
Chorale adultes - les Canons du Suzon Danse Pilates Zumba Détente Créa EJMN (Judo-Jujitsu)
Entente Football Villages Guitare Gym-matin Les Pas Pressés du Suzon Les Salamandres du Suzon - Running Mosaïque
Peinture Tapisserie d'ameublement Tennis Travaux d'aiguille Yoga L'ASCMV fédérale
Qui sommes-nous ? Activités sportives : certificat médical obligatoire Devenir membre associé L'ASCMV recherche des bénévoles Nos partenaires Billetterie Aides aux cotisations Recherche
Webmaster - Infos
Visites
visiteurs visiteurs en ligne |
Actus
Marché de Noël de la Croix d'Agadez, ce week-end à la salle des fêtes de Messigny et Vantoux - par Alain ORSSAUD Samedi et dimanche,
|
Messigny-et-Vantoux : le foot féminin en progression - par Alain ORSSAUD
Messigny-et-Vantoux : le foot féminin en progression
Les seniors féminines de l’Entente ont, la saison passée, été sacrées vice-championnes de Côte-d’Or de football par équipes de sept. Avec un effectif en légère baisse, elles conservent néanmoins des ambitions.
Lire ici l'article du Bien Public
photo le Bien Public
Des nouvelles des amis : stage de danse africaine à Marcilly - par Alain ORSSAUD
Julien, et les membres du groupe PARAFINA FOLI, que vous pourrez applaudir lors de notre soirée concert au profit du Téléthon, samedi 8 décembre prochain, animera un stage de danse africiane, à Marcilly sur Tille, samedi 17 novembre.
Au programme : danses africaines pour enfants, de 14 à 15 heures ; danse de Guinée, de 15 à 18 heures.
Les nouveautés disponibles à la Bibliothèque - par Nicky SOUDIDIER
Sur le parchemin ci-dessous, les derniers ouvrages disponibles à la bibliothèque municipale.
En plus de ces ouvrages, le nombreux livres et BD sont diponibles pour les ados. Voici quelques exemples :
- "Les cryptides" d'A. MOIX
- "CHERUB" de R. MUCHAMORE
- Les 8 tomes de T. GOODKINE
- 4 filles et un jean de A. BASHARES (4 tomes)
et bien d'autres encore !
Par ailleurs, la veillée avec M. Balliot a été enregistrée et le CD est à la bibliothèque pour être emprunté.
Cliquer sur le parchemin pour l'agrandir
Authentique Marché de Noël Alsacien, samedi 17 et dimanche 18 novembre - par Alain ORSSAUD
Samedi 17 et dimanche 18 novembre, authentique marché de Noël du terroir Alsacien,
Organisé par l'association humanitaire la Croix d'Agadez.
Télécharger le programme complet de la manifestation
Soirée Tarot et Belote samedi 10 novembre - par Alain ORSSAUD
Samedi 10 novembre, à partir de 19h, salle des fêtes de Messigny et Vantoux
soirée Tarot et Belote organisée par le Comité de Jumelage.
Réunion d'information proposée par la Gendarmerie - par Alain ORSSAUD
La brigade de Gendarmerie de Messiguy et Vantoux propose une réunion d'information mercredi 21 novembre à 20h30 à la salle polyvalente de Messigny et Vantoux (face à la mairie).
Avec l'entrée de l'hivers, les résidences principales, ainsi que les commerces sont des cibles pour les cambrioleurs qui profitent de l'obscurité pour commettre leurs méfaits. La gendarmerie se propose de nous dispenser de précieux conseils pour se prémunir de ces risques, mais aussi d'autres formes de délinquence (sur Internet, vol par ruse, skimming, démarchage à domicile, etc.)
Lire l'invitation et les principaux conseils anti-cambriolage de la gendarmerie.
Public nombreux au vernissage d'ART EXPO 2012 - par Alain ORSSAUD
Le public et les personnalités se sont pressés au vernissage de l'exposition des artistes de Messigny-et-Vantoux, Art Expo, samedi à la salle des fêtes de Messigny et Vantoux.
Photo le Bien Public
L'expo, organisée par le club de peinture de l'ASCMV réunissait plus de trente exposants, artistes et artisans d'art, autour de l'invité d'honneur, M. Roland Jaillet qui présentait quelques portraits et paysages à la sanguine, dont un impressionnant portrait de M.Paul Gabriel Hubert, artiste peintre retiré à Messigny-et-Vantoux et récemment disparu.
Voir ici l'article du Bien Public
et ici (rubrique photos), quelques photos de l'expo
Week-end chargé à Messigny-et-Vantoux - fête foraine, expo et théâtre - par Alain ORSSAUD
Le week-end sera chargé à Messigny et Vantoux, samedi 20 et dimanche 21 octobre.
Sur la place de l'Eglise, la traditionnelle fête foraine battra son plein. Les forains sont installés. La météo nous annonce quelques rayons de soleil. Les enfants vont pouvoir s'en donner à coeur joie sur les manèges.
Pendant ce temps, à la salle des fêtes, ne ratez pas l'exposition des Artistes de Messigny, ses 34 exposants talentueux et son invité d'honneur, le peintre dijonnais Roland Jaillet. A côté des toiles, dessins et sculptures, de nombreux objets d'artisanat d'art vous sont proposés. Pensez-y pour vos cadeaux de Noël.
Enfin, ce week-end, c'est aussi celui Saint Vallier, la fête paroissiale Messigny. A cette occasion, deux spectacles sont proposés par le théâtre des minuits :
Samedi, 20h30 à l'école d'équitation de Saussy, George Dandin de Molière (entrée 3 €, gratuit pour les moins de 12 ans).
Dimanche, 09h30 en l'église de Messigny-et-vantoux, Le Petit Poucet (entrée libre). Après le spectacle, un pôt de l'amitié sera offert suivi, pour ceux qui souhaitent y participer, de l'office religieux.
MEMOIRE DE RESISTANCE - par Christiane H.
MEMOIRE DE RESISTANCE
Vendredi 12 octobre 2012, nous étions très nombreux à la soirée organisée par la bibliothèque de Messigny-et-Vantoux dans le cadre du coup de contes sur le thème de la mémoire.
Georges est venu témoigner de la résistance à Messigny-et-Vantoux et dans les villages avoisinants.
Un jeune homme de 16 ans est venu nous raconter son arrestation par l'armée allemande pour un fait qu'il n'avait pas commis.
Georges était avec son ami Louis, âgé de 19 ans, lorsqu'ils ont été menottés, emmenés, et accusés....et accusés de quoi ?
La condamnation ? 8 jours aux arrêts, attachés sur une chaise, dans une cave, dans l'obscurité, en compagnie des rats. Il a 16 ans !
Un jeune homme de 17 ans qui, en rentrant au village, découvre dans un chemin un fusil allemand et les munitions. Il emporte le tout. Ce sera son premier acte de résistance. Ce sera son fusil pendant toute la durée de la guerre. Ce sera beaucoup d'émotion quand il devra s'en séparer à la fin de la guerre.
Un jeune homme de 18 ans qui raconte la distribution des vivres, grâce aux camions des éboueurs, qui retrace les combats sur la route d'Etaules, qui se souvient du courage des femmes, de leurs débrouillardises et des informations qu'elles transmettaient.
Ce jeune homme n'a pas oublié ses amis de la résistance qui ont tant fait, parfois au prix de leur vie, pour aider notre pays. Malin ! Il profite de la présence des élus locaux pour dire combien une plaque au 11 de la grande rue serait justifiée pour se rappeler André.ROUX tout comme un nom de rue rappelant le courage d’ Emile MONTIGNY (maire de l’époque)
Et ainsi, pendant plus de deux heures, Georges, 16 ans, 17 ans, 18 ans et aujourd'hui 88 ans, nous a fait prendre conscience de cette résistance avec beaucoup d'élégance,d'émotion, de retenue et aussi de sourires.
Un pot de l'amitié a été partagé en espérant que ce témoignage se renouvelle.
Merci à monsieur Georges BALLIOT pour ce témoignage du passé si présent.
Christiane H.
Cliquer ici pour recevoir la newsletter de l'ASCMV sur votre boîte mail.
Nous ne vous inoderons pas : quelques mails par an pour vous tenir informé de l'actualité de notre association et de ses clubs. Pour être sûr de ne rater aucun événement et aucune manifestation.